Parlement des Banlieues du 26 novembre 2005

Publié le par Parlement des Banlieues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonjour à toutes et à tous,<br /> J’aimerais ici m’adresser à toutes celles et tous ceux qui dans nos banlieues connaissent une crise identitaire et ne savent plus vraiment qui ils sont ni comment se sortir de la situation dans laquelle nos politiques d’apartheid les ont noyés pour mieux les neutraliser.<br /> La citoyenneté n’est pas un vain mot, ça veut dire encore quelque chose (enfin je l’espère).<br /> Etre citoyen Français, c’est d’abord être un individu avec des droits et des devoirs qui s’exprime en disant : « JE ».<br /> Etre citoyen Français c’est appartenir à la communauté nationale avec ou sans origine étrangère.<br /> Etre citoyen Français c’est participer aux affaires de la cité.<br /> Je sais les difficultés de certains à mettre des mots sur leurs souffrances, en revanche je comprends difficilement la frilosité et les complexes palpables chez d’autres.<br /> Je vais ici vous parler de ce que je connais le mieux : moi.  Et si je le fais sur ce blog c’est pour apporter un témoignage, utile je l’espère.<br /> Je suis Française (ni parisienne ni stéphanoise ni même bretonne mais d’abord Française) d’origine Algérienne (ni Oranaise ni kabyle mais d’abord d’origine algérienne).<br /> J’ai une histoire avec l’Algérie et le peuple Algérien, j’ai toujours des frissons quand je vois son drapeau et quand j’entends son hymne.<br /> Je souffre avec les Algériens comme je suis heureuse avec eux.<br /> Ma culture est Algérienne et musulmane, ma langue est Arabe, ma nourriture est Algérienne, ma couleur et mon sang sont Algériens.<br /> Est-ce à dire que je serais moins Française que les autres moins colorés et moins bruns ? <br /> Evidemment NON !!!<br /> Je suis née en France, ma langue maternelle est le Français, ma culture est Française, mes rêves sont en Français, mes pensées et mes sentiments sont en Français, ma nourriture est aussi Française tout autant que les autres moins colorés et moins bruns. <br /> Mon mari est Franco-Français, mes enfants sont métis et il ne m’est jamais venu à l’idée de les appeler mes enfants Français ou mes enfants Arabes, ils sont nos enfants nés de l’amour d’un homme pour une femme et d’une femme pour cet homme. <br /> Je ne souffre d’aucun complexe, cette double culture est ma richesse.<br /> Il est grand temps de guérir cette aliénation dont certains politiques, chefs d’entreprise comme certains journalistes utilisent comme argument pour masquer leurs propres sentiments racistes et xénophobes à notre égard.<br /> Ils ne cessent de nous renvoyer à nos origines pour nous signifier que nous sommes moins Français qu’eux mais n’hésitent pas (là est leur basse manœuvre) lors du match France-Algérie à faire croire qu’ils sont indignés de voir des citoyens Français siffler<br /> la Marseillaise.<br /> <br /> Faudrait savoir !!! on est citoyens Français quand ça les arrange !!!<br /> Pauvres guignols qu’ils sont !!! ils ne sont en rien respectables mais ils voudraient qu’on les respecte et qu’on se couche devant leur mépris et leur démagogie. <br /> Faut dire qu’ils ont de quoi alimenter leur moulin à paroles, nous avons dans nos banlieues des gens qui à leur image, ne respectent rien ni personne. FAUT QUE CA CHANGE !!!<br /> Il nous faut voir ces problèmes comme il nous faut exiger qu’ils soient réglés avec des vraies solutions. <br /> Nous avons tous pu constater les échecs de la droite dite républicaine (je ris mais c’est nerveux) et de la gauche plurielle (mélange incertain et démago à crever) comme on a pu constater leurs véritables manœuvres qui consistent à ne rien faire pour faire croire qu’on va faire.<br /> Aujourd’hui il y a une autre alternative et c’est nous qui allons la proposer.<br /> Soyons nombreux derrière Karim Zéribi, inscrivons-nous dès maintenant pour participer au congrès du 18 mars 2006 à Paris sur contact@agirpourlacitoyennete.net  <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
R
Répondre
R
bonjour,<br /> je suis moi aussi déçue de voir si peu de mobilisation, de propositions et de conviction sur ce blog. il faudrait savoir ce que l'on veut !<br /> nous crions à longueur de journée à la censure, nous réclamons le droit à la parole et là, on nous met un blog à notre disposition pour nous exprimer et personne ou si peu d'entre nous le font.<br /> je ne pense qu'on nous demande des talents d'écriture, mais plûtot une participation active de notre part. <br /> alors bougeons-nous, osons et prenons la parole puisqu'elle nous est donnée.<br /> je n'ai pas participé au parlement des banlieues du 26/11/2005 mais j'ai bien l'intention d'être parmi vous le 18/03/2006 à PARIS.<br /> n'attendons pas que les autres fassent le travail ou parlent à notre place, agissons dès maintenant pour mobiliser autour de nous, moi je n'ai pas envie d'attendre sans rien faire, je n'ai pas envie de choisir entre la peste et le choléra ou le remède le moins pire, non moi je veux le meilleur pour la France.<br /> alors à très vite sur ce blog.
Répondre
L
Bonjour,<br /> j'ai participé avec plaisir au parlement des banlieues du 25 novembre passé, cependant j'ai l'impression que les actions sont lentes.<br /> Je lis le blog je n'apprend rien de nouveau sur ce qu'on s'est dit et sur ce qui etait ecris sur le blog depuis, je m'attendais a voir une action de rassemblement plus active, une proposition de participation plus active aux personnes presente le 25 novembre, une association qui rassemble tout ce monde qui fera boule de neige,. Je suis peut être pressé de voir de palper du resultat de nos actions (futures).<br /> à bientôt donc rendez vous le 18 mars<br /> Lazhar
Répondre
C
Bonjour Naama, je suis moi aussi d'accord avec vous quant à la transparence pédagogique que l'on doit avoir vis à vis de ses enfants.<br /> Je suis aussi inquiet lorsque j'entends tant de maladresses et d'énormités de la part de certains de nos politiques.<br /> Nos avis divergent cependant dans le fatalisme que vous semblez accepter. Les choses sont ce qu'elles sont et la meilleure des attitudes à adopter est sans doute la mise en application du pouvoir que nous octroie ce magnifique système qu'est la République. A nous Naama, à vous, à moi et à nos enfants aussi et surtout de prendre conscience que le citoyen de France peut faire jouer sa part d'interactivité dans le système politique. Chacun d'entre nous pèse le même poids électoral!!!<br /> Vous me répondrez certainement qu'une voix n'est rien sans candidat et je vous rejoindrai alors.<br /> Alors? Debout tous autant que nous sommes!!! Redonnons le souffle à la démocratie en mal d'espoirs. Discutons, crions, réfléchissons, organisons, et VOTONS! <br /> Certains émergerons alors, en qui nous aurons confiance, en qui nous nous reconnaitrons, tous, nous citoyens de France, d'Europe et du Monde.<br /> L'attentisme nous fait sombrer et avec nous la République et nos droits prennent le large. <br /> La balle sera alors et alors seulement, dans notre camp! Celui du peuple! Quelle que soit sa couleur ou son passé. Le peuple de France peut éviter l'inévitable et cela ne passera pas par le fatalisme ou le repli sur soi.<br /> Une personne avertie en vaut deux.<br />
Répondre