Rendez Vous au Sénat

Publié le par Parlement des Banlieues

Un Parlement des Banlieues pour sortir de la crise

 
                                                  
 Le samedi 26 novembre 2005, se déroulera au Sénat, un Parlement des Banlieues.
 
Sur l’initiative du Mouvement « Agir Pour la Citoyenneté », présidé par Karim ZERIBI, et d’un collectif d’associations intervenant sur les quartiers populaires du territoire national, cette agora réunira plusieurs centaines d’acteurs de terrain, tous animés d’une seule ambition : enrichir le débat politique de propositions d’ordre législatif et réglementaire destinées à sortir nos quartiers de la crise.
 
Les débats et les propositions s’articuleront autour des cinq thèmes suivants :
 
-          Comment rompre avec la logique des ghettos socio ethniques qui frappe nos quartiers populaires ? 
-          Quelles mesures les pouvoirs publics doivent-ils prendre pour éradiquer l’inactivité, le chômage de masse et les phénomènes d’oisiveté ?
-          Quelles orientations l’Education nationale doit-elle prendre de toute urgence pour garantir le socle minimal de culture citoyenne de tous les jeunes et participer à clarifier et responsabiliser la fonction parentale ?
-          Quelles dispositions l’Etat doit-il prendre en matière de nomination et de mutation des intervenants dans les quartiers (Services, Ecole, Police, etc.) ?
-          Comment clarifier ou faire évoluer de manière positive la sémantique des politiques et des médias lorsque ces derniers s’expriment sur les quartiers et leurs habitants.
 
Praticiens de terrain, jeunes, parents, universitaires et enseignants, mais aussi acteurs économiques et chefs d’entreprises seront présents pour élaborer les propositions qui s’imposent pour enfin réduire la fracture territoriale et le mal vivre qui ne cessent de croître dans notre pays.
 
Pour éradiquer la crise sociale et identitaire qui touche nos quartiers et éviter que ne se reproduisent les violences urbaines que nous venons de vivre, nous n’avons plus le choix ! Après le rétablissement de l’ordre républicain, le temps de l’action en profondeur est venu.

Agissons pour la paix frères citoyens!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article